Un brillant exemple entre structure et architecture
Le nouveau Vlasbrug est un pont en acier formant un S d’une longueur totale de 165 m et d’une portée de 76 m au-dessus de la Lys.
La société momentanée TM Van Huele – Aelterman s’est chargée des travaux et les sections en acier du pont ont été préfabriquées dans l’atelier d’Aelterman. La conception, signée SBE, est sobre mais harmonieuse et s’intègre aux alignements d’arbres et au paysage ouvert de la Lys.
Les rampes d’accès en béton se connectent parfaitement aux chemins de halage de part et d’autre de la Lys.
Le principe directeur lors de la conception était clair : intégrer spatialement le nouveau pont dans le paysage vert et caractéristique de la région. L’ensemble de la structure se fond dans le paysage, la vue ne se heurtant pas à des éléments porteurs visuellement dominants.
Un projet ambitieux
La réalisation de cet ambitieux pont en forme de S n’a été possible que grâce au savoir-faire d’Aelterman. Evelien Pieters, chef de projet chez Aelterman, était à la tête de ce projet : « En tant que constructeur métallique, nous aimons nous attaquer à des projets comme celui-ci. Aelterman se distingue par ses conceptions ambitieuses et nous aimons pousser la réflexion un peu plus loin.
La conception 3D pose un défi de taille mais, avec les compétences adéquates, elle est tout à fait réalisable avec les techniques et les capacités actuelles. L’aspect le plus difficile réside dans le fait que le pont n’a pris sa forme définitive que lorsqu’il a été assemblé sur le site et placé dans la bonne position. Il faut en tenir compte très soigneusement lors de la fabrication des sections du pont. De plus, les portées n’étaient certes pas petites, mais nous en avons déjà franchi de plus grandes.